Internationale

Historique de l’aventure Capaclia, une belle histoire humaine !

capaclia (1)

Une école sans grand chauffage, sans beaucoup de  matériel de classe, sans cuisine adaptée,  un défi d’entraide à relever !

Cette école se trouve dans un village de Moldavie : CAPACLIA : une belle histoire de solidarité voyait le jour.

Elle a débuté grâce à l’Association Passerelle Alsace Moldavie en 2001. Mais bien vite un partenariat est né avec la communauté Emmaüs Haguenau. La Passerelle Alsace Moldavie a organisé un convoi et  chargé un camion de 40 tonnes  sur le parking d’Emmaüs. Ce convoi était composé de mobilier scolaire, de vêtements chauds, de matériel médical pour l’infirmerie et pour le dispensaire de l’école ; Une  visite  à Capaclia, composée d’une équipe d’Emmaüs et association Passerelle, a permis , avec le Maire et les professeurs, de dégager des priorités au niveau des besoins.

En juin/juillet 2003, 4 compagnons d’Emmaüs avec 3 villageois moldaves ont entrepris le changement de plancher de 6 classes.

En été 2004 Emmaüs continue les chantiers à l’école. 3ème convoi de l’Association Passerelle Alsace Moldavie. A cette époque à partir de 2004, invitation plus appuyée des villageois à être des acteurs de leur propre développement en les faisant participer aux chantiers et à exprimer leurs besoins.

Septembre 2004.  Chantier d’Emmaüs : Fabrication d’un SAS d’entrée et peinture extérieure du bâtiment central. Financement de 10 fenêtres PVC  .En 2005, la Passerelle met à la disposition de l’école un véhicule de 9 places et fait creuser un puits pour l’école maternelle.

En 2006 Emmaüs finance les 10 dernières fenêtres.En 2007, gros œuvre : Emmaüs achemine un bâtiment de l’Alsace destiné à l’école.

En 2008, Emmaüs et la Passerelle participent financièrement à l’installation des sanitaires  et de l’adduction d’eau chaude. Partenariat étendu à l’Association Emmaüs Dijon/ Montage des structures intérieures du bâtiment remonté.

En juin/juillet 2009, chantier sur le nouveau bâtiment : Cuisine, cantine, installation sanitaire, eau chaude et froide venant d’un puits à l’aide d’une pompe. Participation  de 14 personnes : 7 compagnons d’Emmaüs, 3 personnes de l’Association Passerelle et participation de 4 travailleurs handicapés de l’ADAPEI du Bas-Rhin. Financement par Emmaüs et Passerelle de 2 nouvelles chaudières bois, raccordées en réseau avec les autres bâtiments en novembre.

En 2010 : Remplacement des portes et fenêtres à la Maternelle (62 châssis en PVC).

En 2011 Emmaüs /Passerelle : Chantier à l’école avec pose de plancher et revêtement de sol dans les salles de classe.

Juin/juillet 2011 : Chantier à la Maternelle. 12 personnes ont participé : 4 compagnons Emmaüs Haguenau, 2 compagnons Emmaüs Dijon, 4 travailleurs  de L’ADAPEI et un jeune volontaire de l’Association Passerelle. Aide au démontage des anciens radiateurs et tuyaux, financement des nouveaux radiateurs, puis installation avec l’aide de professionnels venant de la Capitale de Moldavie. Financement Emmaüs Haguenau, Emmaüs Dijon  et Passerelle Alsace Moldavie.

Une belle aventure humaine qui permet l’entraide par delà les frontières : un roulement a été établi pour que les intervenants soient différents à chaque mission. Membres de la Passerelle, Compagnons..) Chacun est revenu riche de souvenirs, heureux d’avoir partagé, d’avoir donné un peu de soi.

Tout cela a été rendu possible grâce aux donateurs et acheteurs d’Emmaüs, au soutien par les donateurs de la Passerelle et à tous les bénévoles qui sont venus donner main forte sur les chantiers.

L’association Emmaüs Haguenau,  partenaire de la Passerelle  accueille une délégation moldave à Haguenau  du 27 juin au  5 juillet 2013