Saverne

En 1990,

la Municipalité de Saverne émet le souhait  auprès d’Emmaüs Haguenau de mettre en place une Communauté. Un terrain est mis à disposition, il est même question d’y créer un chantier d’insertion sur le même modèle que Emmaüs Haguenau.

1994

Il était prévu que l’activité  commence avec l’accueil de personnes en Contrat Emploi  Solidarité. Rapidement, cependant, ce projet a dû être rapidement abandonné pour raisons économiques.

Trois bâtiments préfabriqués ont été installés et aménagés en lieu de vie pour quelques compagnons, un atelier de tri et un espace de vente. Le tout s’est rapidement développé grâce  en partie à l’action d’un groupe de bénévoles particulièrement motivé.

2009

Construction d’une nouvelle structure : nouveaux lieux de vie, 6 chambres supplémentaires.

2010

La salle de vente n’étant plus aux normes, il devient nécessaire de reconstruire une nouvelle structure. Elle sera inaugurée le 3 octobre 2010.

Actuellement, ce site, qui a bénéficié d’une belle extension, fonctionne  grâce au trépied : 10 compagnons, une vingtaine de bénévoles, et un moniteur d’atelier.

Le site de Saverne est une annexe de la Communauté de Haguenau. Une solidarité mutuelle fonctionne entre les deux Sites.

SAVERNE (3) -