Haguenau

MAISON HABITATION B

1979Un camp de jeunes scouts est organisé par Emmaüs dans notre région. Des étudiants ayantparticipé décident de continuer l’action humanitaire entreprise. Ils trouvent un local et créent

l’association Emmaüs Haguenau.

1981

Grâce à l’attribution  par la ville d’Haguenau d’un terrain d’un hectare, et avec le soutien des communautés de  Cernay et Metz, nous construisons un hangar,  issu d’un ancien camp militaire.

1983

L’association Emmaüs Haguenau se transforme en communauté et accueille ses premiers compagnons. Ces derniers  logent  dans des baraques de chantier et des caravanes avant de s’installer l’année suivante dans un nouveau bâtiment militaire (l’actuelle menuiserie a longtemps servi de chambres et de cuisine)

1984

Cinq hangars supplémentaires de 100m2 chacun, sont achetés aux domaines et érigés sur le site. Ils deviennent des ateliers de travail pour les compagnons.

1987

Création de l’association SOS  Familles Emmaüs, qui aide les familles et les personnes en difficulté grâce à des avances remboursables.

1990

Les compagnons prennent possession de leur nouvelle maison d’habitation. Ella a été construite avec l’aide financière de l’UCC et des Communautés de Metz, Cernay

1992

Ouverture du Chantier d’insertion : Accueil de 18 personnes en Contrat Emploi Solidarité. Elles s’affairent à l’atelier de tri et vente vêtements.

1993      Sur demande d’Emmaüs France, la communauté d’Haguenau implante une annexe pouvant accueillir 6 compagnons à Sarralbe. Une propriété comprenant une maison d’habitation, un hall de garage. La même année, la Communauté Emmaüs Haguenau achève la construction de la nouvelle salle de vente

1994  Ouverture de la Communauté de Saverne, annexe d’Emmaüs Haguenau

1995  Emmaüs Haguenau lance un projet de résidence sociale « la résidence Saint Charles » à Schiltigheim, dans un immeuble mis à sa disposition par la congrégation des Sœurs de la Charité. Une association est créée, tournée vers le droit au logement  et  la réinsertion des populations en grande difficulté.

2005 Remise de la résidence Saint Charles à la Fondation Saint Vincent de Paul.

2007 Fermeture du site de Sarralbe et installation d’un des bâtiments à Capaclia. où nous participons depuis quelques années à une restructuration de l’école maternelle.

2009 Vente du site de Sarralbe.

2010 Adoption des statuts nationaux et signature de la convention « Branche Communautaire » Inauguration et ouverture au public  du nouveau site de Saverne.

14659293-etiquette-anniversaire-30-annees-d-39-or-avec-des-rubans-illustration

2013 Belle année pour Emmaus Haguenau puisque la communauté a 30 ans !

Depuis quelque temps déjà, l’équipe “planche” sur le projet de construction d’un nouveau hall. Ce dernier serait érigé à la place du “bric à brac “Pedro”, ce bâtiment n’étant plus aux normes actuelles. Il nous permettrait d’y présenter le textile de façon satisfaisante. Les livres, jouets, vaisselle ordinaire, hi fi, seraient en vente quant  à eux dans l’ancien bâtiment textile. La grande salle abritera les meubles, bibelots et belles choses. Nous souhaitons ainsi, satisfaire nos clients au mieux.

2014 : 60 éme anniversaire de l’Appel de l’Abbé Pierre : un moment fort pour toutes les communautés notamment Haguenau et Saverne anniversaire 60ème.5

26 octobre 2014 : Inauguration du nouveau Bric !

INAUGURATION BRIC 2 (64) - Copie

2015 - : Outre le travail quotidien, l’équipe prépare intensément la réorganisation des salles pour le bien étre de nos clents.

2016 : L’Equipe a de nouveaux projets dans ses tuyaux, notamment une réorganisation des bureaux qui seront dépacés. Quatre nouvelles chambres seront aménagées.