Clients donateurs

Le don est au centre même du fonctionnement de la communauté : c’est la seule ressource à son fonctionnement. Les donateurs font partie intégrante de la chaîne de solidarité.

Acheter à la communauté, c’est aussi permettre d’héberger, de nourrir les compagnons, de réaliser avec eux des actions de solidarité.

Mais c’est aussi le lien social dont ils ont tant besoin : un sourire, une parole gentille

Donner-recevoir-donner

agir contre la misère

 

La récupération est à la fois la seule ressource et l’activité principale de la communauté. Les donateurs jouent donc un rôle important. Il y a un réel rapport de confiance entre Emmaüs et les donateurs. C’est le fondement de l’économie de solidarité pratiquée chaque jour par Emmaüs.

L’Abbé Pierre disait :

« Tu es nécessaire, viens m’aider,

Viens m’aider à aider »

A la Communauté, des personnes trouvent des objets à des prix très accessibles, mais aussi des objets de collection : elles aident la communauté, quels que soient leurs moyens, par leurs achats solidaires.

Le produit des ventes sert à assurer le quotidien de la communauté : les surplus financiers dégagés par ces ventes sont employés à venir en aide à des personnes en grande difficulté.

Il permet également de faire vivre la solidarité au niveau local, régional, national et international : en commun avec d’autres communautés, sont menées des actions solidaires en France et à l’étranger.

 

Fraternité et entraide !