Accueil des compagnons

Emmaüs Haguenau/Saverne,

accueillir

C’est avant tout un lieu d’accueil inconditionnel de personnes, qu’elles soient en difficultés matérielles et morales ou qu’elles désirent redonner du sens à leur vie. Ici la vie est basée sur le partage et le travail solidaire.

Compagnons, bénévoles et équipe de salariés, forment le trépied sur lequel repose l’organisation de la communauté, un lieu de vie et de travail, fonctionnant de façon autonome, sans subventions. Sa finalité est de créer un ensemble de solidarité.

Des hommes accueillis sans condition ni distinction de nationalité, d’âge, d’opinion ou de confession. Aucune limite de présence ne leur est imposée. Ils arrivent meurtris suite à un accident de la vie. Ils sont hébergés à la communauté, lieu où ils retrouvent confiance et deviennent les acteurs de leur propre insertion.

Les uns apprennent, les autres transmettent.

Les compagnons assurent le ramassage des objets, vêtements, bibelots, vaisselle, livres, électroménager, meubles….. donnés par des particuliers. Ils sont ensuite triés, réparés pour la vente ou attribués en solidarité à des familles démunies. Cela permet de ne pas gaspiller et de donner aux objets une seconde vie.

L’engagement des Compagnons :

« Pas par idéalisme, ni par conviction. Non juste qu’un jour, on  sait plus où aller,  on sait plus quoi faire, on est au bout. On pousse la porte d’un Emmaüs, et là, peut-être, on retrouve, en aidant son prochain, des raisons de vivre et surtout sa dignité. »

(Abbé Pierre)

« On ne fait pas le choix de devenir Compagnon, mais on peut faire le choix de le rester »

(parole de Compagnon)

droits de l'hommr

Ils s’engagent à participer à notre aventure collective où l’engagement, le service et l’aide aux autres, ont un sens.

Chaque Compagnon a un devoir de respect, de tolérance. Vivre en groupe, c’est partager.

Chaque Compagnon a le droit de vivre dans un climat de paix et de sécurité qu’il contribue à créer dans un esprit de solidarité.