Anniversaire d’Emmaüs Haguenau

 

A.- Le développement d’Emmaüs, les dates marquantes

1979 : Un camp de jeunes est organisé par Emmaüs dans la région d’Haguenau. Les étudiants qui y ont participé décident de continuer l’action entreprise. Ils trouvent un local et crée une association. Emmaüs HAGUENAU vient de naître.premiers bâtiments

1980 : L’Abbé Pierre, dans une conférence faite à Haguenau, sensibilise la population et la municipalité au travail de l’association.

1981 : La ville attribue un terrain d’un hectare sur la route de Bischwiller à l’association qui, avec le soutien des communautés de Strasbourg, de Cernay et de Metz, monte sur le terrain un ancien hangar militaire.

 

1983 :   L’association Emmaüs de Haguenau se transforme en communauté et accueille ses premiers compagnons. Ces derniers logent dans de vieilles baraques de chantier et des caravanes avant de s’installer, l’année suivante, dans un nouveau bâtiment métallique militaire d’une superficie de

350 m².DEBUTS EMMAUS HAGUENAUS

1984 :   Quatre hangars supplémentaires, de 100 m² chacun, sont achetés aux domaines et érigés sur le site. Ils deviendront des ateliers de travail pour les compagnons.

1987 :   Création de l’association « SOS Familles Emmaüs » pour répondre aux besoins des familles en difficulté.

1990 :   Les compagnons prennent possession de leur nouvelle maison

maison habitation emmaus HAG2   Ce bâtiment, construit spécialement pour les  compagnons, offre 32 places pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

1992 :   Accueil de quelques femmes en Contrat Emploi Solidarité. Elles s’affairent à l’atelier tri et vente de vêtements.

1993 :   Implantation d’une annexe, pouvant accueillir 6 compagnons, à Sarralbe 

QUAI MARCHANDISES (2)

La même année, la communauté Emmaüs de Haguenau achève la construction de la nouvelle salle de vente

 

 

 

 

1994 :   A la demande des acteurs sociaux locaux, une filiale est créée à Saverne permettant d’accueillir 4 compagnons et une vingtaine de CES.

SAVERNE (3)

1995 : Emmaüs Haguenau lance un projet de résidence sociale la «Résidence Saint Charles »Une association spécifique, résolument tournée vers le droit au logement et la réinsertion des populations en grandes difficultés, est créée.

Le site de Sarralbe s’agrandit par le montage d’un bâtiment métallique de 450m².

Entre 1995 et 2005, plusieurs partenariats sociaux se mettent en place, nous permettant ainsi d’élargir nos possibilités d’interventions.

2002 ; Création du Chantier d’Insertion :

2005 : Remise de la Résidence St. Charles à la Fondation St. Vincent de Paul

2007 : Le site de Sarralbe est fermé; un des bâtiments métalliques est démonté, transporté en Moldavie, remonté à Capaclia et aménagé en salles de classe, cuisine et réfectoire pour l’école. La plateforme du collectif de solidarité régionale est déplacée à Haguenau.

2010 : La somme récoltée est réinvestie dans la modernisation du site de Saverne (reconstruction de la salle de vente et agrandissement de l’accueil.

2011 : Salon Régional à  Haguenau

 

 2013 : Une année dense est prévue : projet de restructuration des points de vente, amélioration des conditions de travail (tri des vêtements)

 

Nous n’oublions pas que c’est grâce à vous que nous avons pû mener à bien toutes ces actions et vous en remercions chaleureusement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 ”chaque vie n’est pleine vie que lorsqu’elle est vouée au service de la plénitude de la vie de tous, en commençant par le service des humbles, des faibles et des oubliés”. (Parole de l’Abbé Pierre)

 

14659293-etiquette-anniversaire-30-annees-d-39-or-avec-des-rubans-illustration