Développement durable

Emmaüs, acteur historique du développement durable

Les compagnons collectent à domicile, trient, remettent en état et revendent (à prix modique), tous produits ou matériels donnés par les particuliers. L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les trois axes du développement durable :

SOCIAL : Car elle permet ainsi à des milliers de personnes (compagnons, salariés en insertion), jusque là en situation de précarité, de retrouver une activité et de devenir des acteurs économiques et solidaires.

ENVIRONNEMENTAL : 85% des produits ainsi collectés sont valorisés. Cela optimise le réemploi et limite la part de déchets que la collectivité aurait à gérer

ECONOMIQUE : Largement autofinancée, avec une part très faible de subventions, l’activité de revente génère sur tout le territoire français, un chiffre important, des économies de gestion de coûts de déchets.

En outre, depuis quelques années, Emmaüs s’est associé à des filières de récupération (produits électroniques, électriques, textiles) et travaillent en partenariat avec des professionnels (entreprises, collectivités).

Ainsi,  Emmaüs Haguenau et Saverne  collectent annuellement quelques centaines d’appareils électroniques et électriques. Après leur remise en état, ces derniers, pour la plupart sont remis dans le circuit de la vente solidaire. Lorsqu’ils ne peuvent être réemployés, ces produits sont envoyés soit   à « Eco Système » pour être dépollués et recyclés.

 

 

DEEE

On peut donc affirmer qu’Emmaüs, grâce à la générosité des donateurs et à son mode de fonctionnement, est bien un acteur du développement durable.